NOTRE DAME DU MAI

(retour page d'accueil)

Caractéristiques de la chapelle : 3 ) Le chemin des oratoires

La route joignant Six-Fours centre à l’aire des Masques, point de jonction des routes venant du Brusc et de La Seyne, est appelée communément  « le chemin des Oratoires ». En effet, elle est jalonnée de vieux oratoires, autrefois au nombre de douze, mais dont seulement huit restent visibles actuellement ils ont été restaurés en 1964, retrouvant ainsi une nouvelle jeunesse.

Des célèbres pèlerinages avait lieu autrefois au mois de mai, et plusieurs milliers de pèlerins entreprenaient la difficile ascension au sanctuaire de "Notre Dame de Bonne Garde". 

LISTE ET LOCALISATION DES ORATOIRES

Le pèlerinage à Notre-Dame du Mai, depuis l’église Notre-Dame de l’Assomption, au centre-ville, compte environ 5,5 km, il  a repris depuis quelques années, il a lieu désormais chaque premier mai.  

Le premier oratoire, est dédié à Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse, il est situé sous un couvert du côté est de la route, en entrant dans la forêt.  

Le second, dédié aux Saints Anges Gardiens, est à quelques centaines de mètres du premier, côté ouest, il tourne le dos à la route actuelle.  

Le troisième oratoire est dédié à Saint Louis, roi de France, il est situé à 100 mètres environ du précédent, à l’ouest, au-dessus de la route, entouré de beaux pins maritimes.  

Le quatrième, dédié à Sainte Marie-Madeleine, est situé en contre­bas de la route, un peu à l’écart, sur le chemin forestier qui rejoint Janas.

(retour en haut de page)  (retour page d'accueil)  (suite du chemin des oratoires)